Liste des Thêmes

dimanche 21 novembre 2010

Scalaires : Première Ponte !



Salut a tous !

Voici encore un bel évènement dans mon 120L ! Seulement 2 semaines après l'introduction de nouveaux scalaire (voir ici) le couple formé vient de faire une ponte !

Depuis hier ils avaient choisi un feuille de la grande plante et ils la nettoyaient avec grand soins. Cet après-midi la ponte a eu lieu (nous n'y avons pas assisté) et nous avons remarqué le comportement étrange en soirée. Les oeufs (seulement une trentaine je ne sais pas pourquoi..) sont sur une large feuille et l'un après l'autre mâle et femelle se relaient pour veiller sur ceux-ci et les aérer en passant par dessus en agitant les nageoires. (voir les photos ci-dessous)

J'ai du aussi diviser l'aquarium pour éviter aux autres poissons de venir manger les oeufs. Pour cela j'ai insérer une plaque de verre qui sépare la plante avec le couple du reste des poissons. (voir photo plus haut).

Je vais devoir maintenant comprendre comment s'occuper des alevins, les nourrir, et je vais devoir trouver un moyen de les élever dans un autre aquarium... nous verrons cela.

2 commentaires:

  1. Voici une belle video sur YouTube qui explique les phases de la ponte : http://www.youtube.com/watch?v=Hx01LVwodPc

    RépondreSupprimer
  2. Fait attention à ce que les 2 parties de l'aquarium restent bien brassées et nettoyées par la pompe ...

    fabrice

    RépondreSupprimer