Liste des Thêmes

dimanche 25 septembre 2011

Fiche poisson : Tétra-néon


Paracheirodon / Hyphessobrycon innesi

Nom commun : Néon, Tétra-néon
Famille : Characidé

Origine : Amérique du sud (Pérou)

Taille Adulte : 4,5 cm
Nombre minimum : 10. poisson grégaire a maintenir en groupe.
Reproduction : Ovipare. Difficile et peu prolifique. Plus favorable dans un petit bacs de 50L avec un couple, beaucoup de plantes et mousses et un T de 24°C. Oeufs et alevins ne supportent pas la lumière. Qui veut se lancer dans cette reproduction doit bien se documenter.

Température : 20-26°C
pH : 5,5-7
GH : 0-11 °TH
Illumination : Douce.
Fond :
Volume d'eau conseillé /poisson : 5 L dans un aquarium de minimum 80 L
Nage : Tous Niveaux
Type de bac : Bac communautaire peuplé de petits poissons.
Nourriture : Omnivore.

Mon expérience personnelle :

Le fait de voir évoluer ce groupe de minuscules poissons aux couleurs vives tous ensemble dans la même direction est du plus bel effet.
Je pense que c'est un des poissons les plus vendus. Mais attention: C'est un poisson en apparence simple à maintenir souvent conseillé aux débutants par les vendeurs. Je ne suis pas d'accord car il faut un large groupe de poissons d'au moins 10 individus et il est malheureusement très difficile de maintenir ces petits poissons à long terme. Ils sont en effet, d'après moi, très fragiles! les individus disparaissent sans pré-avis et bien souvent sans signes de maladie. Souvent il ne reste enfin que quelques individus isolés qui vivent mal...

En conséquence cela peu facilement décourager le débutant.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Surprenaant, peut-être, j'ai un néon qui vit avec des guppys depuis plus de 5 mois...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai 10 néons noirs depuis plus de 2 ans, ils ne se reproduisent pas bien sûr vu la population de mon aquarium et vivent bien. On remarque qu'ils ont un problème (souvent de stress) dès qu'ils nagent en bancs tous ensemble. J'avais des cardinalis mais en effet, ceux-là tiennent moins bien et on ne sait pourquoi

    RépondreSupprimer