Hypostomus plecostomus
Nom commun : Pléco.
Famille : Hypostomus
Origine : Panama - Uruguay
Taille Adulte : 30 cm (70 cm dans la nature)
Nombre minimum : 4
Reproduction : Jamais réussie en acquarium. Pas de différence male/femelle
Température : 22-28°C
pH : 6-7
GH : 6-14 °dGH
Illumination : Douce.
Volume d'eau conseillé /poisson : 50 L
Nage : Fond
Type de bac : Bien planté avec nombreuses cachettes.
Nourriture : Principalement vegetale, mais aprécie vers et nourriture congelée.
Mon expérience personnelle :
J'ai toujours eu des exemplaires de ce poisson curieux : bouche ventouse, aiguillons, couleur sombre et grande taille. Je le surnome "le monstre" :-)
Ce sont des poissons nocturnes. Lorsque la lumière est allumée, ils sont le plus souvent tapis dans leur cachette et attendent tranquillement la nuit.
C'est une espèce très robuste : j'en ai eu la preuve quand dans mon 60L j'ai eu un probleme de maintenance et l'eau a tournée tuant la plus part des occupants mais pas ce poisson de fond.
Les vendeurs le font généralement passé pour un nettoyeur de vitres, car il est vrai qu'il se colle sur la vitre et utilise sa bouche come grattoire pour décoller les algues. Cependant attention, mon expérience me montre que les jeunes poissons sont actifs mais beaucoup moins les poissons de plusieurs années... ne comptait pas sur lui pour nettoyer à fond vos vitres !
Mon pléco actuel adore les bain de bulles... en effet il se place sous une grande feuille de Anubias qui se trouve sous le flux de bulles du bulleur. je ne sais pas pourquoi mais cela lui plait.
Une mauvaise anecdote : un grand pléto a une fois mangé toute la ponte de mon couple de scalaire. Donc si vous avez des poissons qui deposent les oeufs sur substart, attention au gourmand pléco !
Attention aussi à l'usage de l'épuisette car les aiguillons placés sur les nageoires et les joues du poisson se bloquent dans les mailles... pas droles de debloquer le poisson sans le blesser. expérience stressante pour lui come pour moi !
Des commentaires ? Des anecdotes sur cette sympatique espèce ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire