Liste des Thêmes

mardi 10 septembre 2013

Projet 450L: Réalisation du fond 3D . 2eme partie

Voici donc la seconde partie de la réalisation du décor en relief pour le fond de mon aquarium de 450L brut:
Étape 4: Peinture

Après avoir passé 2 couches de cémentite, j'ai d'abord peint 2 couches de peinture à l'eau grise.
Après cela j'ai utilisé un éponge assez dure imprégné de peinture grise claire pour colorer seulement les pointes et aretes. Ainsi cela donne une impression d'usure de la surface.


J'ai ensuite utilisé de la peinture brune que j'ai mélangé avec le gris claire pour pouvoir varié des teintes couleur rouilles et peindre les veines que j'avais créé dans le volume . Voici le résultat.


Étape 5: stabilisation

Pour durcir la couche de peinture et pour éviter sa disolution dan l'eau il est nécéssaire de passer un plastifiant sur la surface. J'ai utilisé "plastivel" en spray.
J 'ai passé 2 à 3 couches sur toutes les surfaces peintes et non. Cela sèche très rapidement. La surface est ainsi rendue imperméable.
 
Etape 6: installation
 
Le décor est ensuite collé au moyen de silicone pour aquarium. Au dos du décor, à l'extérieur de la vasque, j'ai collé du canson noir.
 
Voici les photos du résultat final :

Résultat Final


Avec lumière lunaire
Qu'en pensez-vous ?

4 commentaires:

  1. Le plastifiant sera-t-il totalement efficace sur les peintures?Des traces de peinture dans l'eau pourrait-elle nuire à la qualité de l'eau? Où avez- vous trouvé cette référence "plastivel"?
    Le résultat avec la lumière est spectaculaire.
    Combien d'heures pour créer ce décor?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai maintenant le bac en fonction depuis presque 2 mois et je ne vois pas de problème de peinture. Les poissons sont en bonne santé. La qualité de l'eau est bonne mais évidemment je ne peux pas mesurer des produits chimiques particuliers...
      Le plastivel est un imperméabilisant je ne saurais tant dire plus. Essai de chercher sur le net, c est une bombe rouge et bleue. Je vis en Italie et ici on le trouve facilement.

      Attention a la mise en place du décor car au bout de 2 jours avec l aquarium rempli a moitié le décor a sauté ! j ai du tout vider e trouver un nouveau moyen de fixage a l aide de carrelage !!!

      Supprimer
  2. Slt à tu des autres problèmes depuis cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Non pas de problème. Des morceaux de polystyrène ont tout de même sauté durant les notoyage ou à cause des Botia que j'avais au début. Je conseil donc l'usage avec des poissons peu fouilleurs.

    RépondreSupprimer