Liste des Thêmes

dimanche 27 février 2011

L'éclairage : un paramètre clef à non sous-estimer

L'illumination de l'aquarium et surtout la qualité de l'éclairage (puissance, spectre, durée...) est un des facteurs majeur pour la croissance des plantes.

Je ne parlerais ici que des systèmes d'illumination à néons qui sont les plus
communs et simples d'utilisation.

2 premières règles simples :
  1. La puissance d'éclairage doit être de minimum 0.3W par litre. Il n'y a pas de valeur idéale car elle peut dépendre des espèces de plantes que vous avez mais je conseil une valeur autour de 0.5W/L.
  2. La durée de l'illumination (= durée de photosynthèse) doit être d'environ 10H/jour.

Mais ce sont les 2 paramètres suivant qui sont les plus importants et les moins connus des débutants (comme moi jusqu'a quelques
semaines !!!) : Le spectre et la température de couleur (K)

Le spectre : Les plantes étant vertes (pour la plus part) elles absorbent toutes les composantes
colorées de la lumière blanche sauf le vert. Il est donc important de choisir un néon avec un spectre très large : du violet au rouge avec des dominantes (pics) dans le bleu, le jaune et le rouge (et peu dans le vert). Ce sont les composantes nécessaires à la photosynthèse et donc à la croissance des plantes. Recherchez les spectres des néons sur le net ou sur l’emballage (ne vous fiez pas des vendeurs...)




La température de couleur (exprimée en Kelvin) : indique la teinte dominante de la lumière. La lumière du
jour (lumière blanche) et de 6500°K. il faut donc un néon entre 6000 et 7000°K. Attention, certains aquariums sont vend
us équipés de néon "bleu" à 10000°K, ils sont complètement inadaptés aux aquarium d'eau douce et ne doivent pas du tout être utilisés car ils favoriseront le développement des algues.

Autre point important, les néons doivent être remplacés à rotation tous les 6 à 8 mois même s'ils fonctionnent encore car ils perdent peu à peu leurs caractéristiques de spectre et °K.




Personnellement je me suis rendu compte bien tard de l'importance de ces facteurs. Mon aquarium était équipé à neuf avec un néon 6500°K et un de 10000K. Je viens de remplacer le 10000 par un autre néon de 6500°K et l'effet sur la croissance des plantes et la lutte contre les algues a été visible aussitôt: croissance rapide de l'Hygrophila, diminution du voile d'algues sur Echinodorus....
Voici un exemple précis de l'impact du choix du matériel en aquariophilie.

Dans un prochain article et lorsque j'aurais plus de détail je parlerais de la lumière lunaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire