Liste des Thêmes

mardi 13 septembre 2011

Projet 450L : Le meuble support

 J'ai commencé mes recherches pour les différents types de support possibles et j'ai trouvé 3 possibilités:

  1. Le meuble tout bois
  2. Le plan de travail reposant sur support métallique
  3. Le support en béton cellulaire
Si l'on considère que les meubles du commerce sont très chers et ne m'inspirent aucune confiance (fines plaques de contre plaqué) je pense que je me lancerais dans une de ces solutions.. mais laquelle ?

     1.  Le meuble entièrement en bois pourrait sembler le moins résistant mais si l'on considère des panneaux de pins ou en bouleau de 40mm d'épaisseur avec une structure qui minimise le porte-à-faux on peut avoir un résultat bien meilleur que les meubles du commerce. Voir ci dessous mon étude en cours. Les plaques support inférieure et supérieure sont type plan de travail de cuisine d'au moins 50mm d'épaisseur. Le tout chevillé, vissé et collé. Un petit calcul structurel fait avec un application trouvée sur le net me confirme que l'entre axe de 305mm est OK (pas de déformation de la plaque supérieure).



     2.  Le support métallique est clairement la solution la plus simple. On trouve les supports dans le commerce (150 x 50 = 110€ environ) sur lequel on fixe le plan de travail et il suffit ensuite de faire l'habillage.

http://www.forumaquario.org/t10890-meuble-perso-pour-aqua-450l

      3. Le support en béton cellulaire est bien sur le plus costaud mais il doit être monté sur place et le poids me semble trop important. Voici un exemple :

http://annick.bonvin.free.fr/supports_pour_aquariums_2.htm

Je ne peux pas encore décider entre la solution 1 ou 2, bien qu'il soit clair que la seconde est la plus simple de réalisation. De toute façon ce n'est pas pour tout de suite donc je vais continuer à me documenter.

1 commentaire: