Liste des Thêmes

dimanche 11 septembre 2011

Mon Projet 450L

Salut à tous.

Voici sur quoi je réfléchis depuis quelques temps: le projet d'un futur aquarium de 450L.

En aquariophilie si il y une chose que j´ai apprise à mes dépens c'est bien la suivante : Plus le volume d'eau est grand mieux c'est !!


Pourquoi est-ce mieux ? C'est simple, d'abord les poissons ont plus de place et donc vivent mieux et plus en accord avec les règles de "centimètre de poissons" par litre d'eau. Ensuite l'entretien est plus facile (contrairement à ce que l'on pourrait croire) car le grand volume d'eau est bien plus stable aux polluants. Enfin la place au sol accrue permet de créer un ensemble bien plus beau, diversifié et moins chargé (roches, plantes, racines...) .

A mes débuts, avec mon 60L il était tout de suite clair que c'est trop petit. Cependant ce petit aquarium a développé ma passion. L’erreur la plus grosse est d'avoir investi dans un aquarium de 120L. Cela me semblait grand mais pas du tout et j'ai compris quelques semaines plus tard que je me retrouvais dans le même cas  ! Ma population souhaitée ne pouvait pas être insérée à cause du trop petit volume. voir ici par exemple.. Cet aquarium en activité actuellement me permet de continuer à améliorer mes connaissances mais je suis bloqué, les poissons grandissent et se multiplient...

Si l'on considère que la longueur est bien sur une contrainte de place, la hauteur minimum selon moi est de  60 cm pour avoir des zones assez bien séparées entre fond, pleine eau et surface. J'ai conclu que la taille idéale d'après moi est la suivante : base 150 x 50, hauteur 60 = 450L (brut).

450L est OK si l'on souhaite un population correcte de:

  • scalaires : 5 individus, minimum 40L par individus = 200L --> OK (on pourra avoir jusqu’à 7 individus tranquillement) et la hauteur d'eau est suffisante
  • oubien discus : même chose : au moins 4 individus, minimum 340L et 45L par poisson --> OK
  • oubien botia : même chose : au moins 3 individus, minimum 30L par possoins --> OK
  • oubien cichlidés africains :exemple  labidochromis : au mois 5, 30L / poissons --> OK
  • ...

Je vais donc écrire une série d'article sur mes recherches, les contraintes, le matériel... nécessaire à ce projet.

La photo en haut à gauche est une étude que je suis en train de mener sur le premier gros problème : le meuble que j’aimerais réaliser moi même (450L = de 500 à 550kg de poids avec eau, sable, roches....)

A bientot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire