Liste des Thêmes

vendredi 8 janvier 2010

L'eau : qualité et controles (1)

Voici bien-sur la chose la plus importante pour l'aquarium : L'eau

Toute la vie de vos poissons et de vos plantes est liée a la qualité de l'eau. Il est donc fondamental de comprendre les paramètres principaux et les controler.
Pour le débutant les paramètres fondamentaux sont les suivant :

  • La température : regulé automatiquement au moyen du chauffage (minimum est la règle : 1W/L)
  • Le PH : degré d'acidité ou d'alcalinité de l'eau (PH=7 eau neutre, Ph superieur eau acide, Ph inférieur eau alcaline).
  • La dureté totale GH : mesure la concentration de calcium et magnesium de l'eau. Une eau très calcaire a un GH élevé. Exprimée en °TAC ou °dGH. Une eau douce contient peu de sel minéraux, une dure beaucoup.
  • La dureté Carbonnée KH : mesure la stabilite du PH.
  • Nitrites NO2- : Les bactéries presentent dans l'aquarium et le filtre transforment les excrèments des poissons en nitrites très toxiques pour les poissons (toxiques à partir de 0.5mg/L!)
  • Nitrates NO3- : Les Nitrites sont ensuites transformé en nitrates. NO3- est moins toxique toxiques pour les poissons mais vaforise la proliferation d'algues.
  • CO2 : concentration de gaz carbonique dissous dans l'eau nécessaire pour la croissance des plantes.
  • O2: concentration de dioxygene dissous dans l'eau nécessaire pour la respiration des poissons (minimum 4mg/L) Attention la concentration diminue avec l augmentation de la temperature.
Chaque espèce de poisson possède un domaine de valeurs à respecter pour ces characteristiques. Deplus il est impératif d'éviter des sauts brusques des valeurs de temperature / PH / GH.

Voici un example de valeurs conseillées.



Valeurs Conseillés
Temperature °C 25 – 26
Nitrites NO2- mg/L 0
Nitrates NO3- mg/L 0 – 40
Dureté totale gh °TH 6 – 16
Dureté carbonatée kh °TAC 3 – 10
ph
6,5 – 7
Co2 (calculé) % 10 – 40

Dans mon prochain post, je montrerais les valuers de l'eau de mon aquqrium est comment j'ai du réagir aux problèmes.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire