Liste des Thêmes

dimanche 25 septembre 2011

Fiche poisson: Labeo Bicolor



Epalzeorhynchos bicolor


Nom commun : Labeo, requin noir à queue rouge
Famille : Cyprinidea

Origine : Tahiland
UICN :  CR  : Extrêmement menacée (voir ci-dessous)

Taille Adulte : 15 cm (plus dans son habitat naturel) espérance de vie : 10ans.
Nombre minimum : 1 ce poisson peut vivre seul. Fortement territorial, agressivité moyenne. Avec ses semblable il sera très agressif. Le dominant empêchera les autres de se nourrir, provoquant leur mort.

Reproduction : Ovipare. Très difficile. Pas de différence morphologique mâle/femelle. C
ependant, dans un aquarium assez volumineux (400 litres) et avec un peu de chance un accouplement est possible. Les partenaires nagent flanc contre flanc, puis le mâle rabat sa nageoire dorsale sur la femelle et c'est alors plusieurs centaines d'oeufs grisâtres qui sont émis. A la nage libre les nouveau-nés acceptent les nauplii d'artémia.

Température : 20-30°C
pH : 6-7,5
GH : 10-30 °TH
Illumination : Douce.
Fond :
Volume d'eau conseillé /poisson : 20 L dans un aquarium de minimum 200 L
Nage : Tous Niveaux
Type de bac : Bac communautaire planté.
Nourriture : Omnivore.

Mon expérience personnelle :
Cet un poisson que je connais assez bien par mon expérience passée. Très intéressant car toujours en mouvement fouillant le sol, les plantes (qu'il grignote). Bonne cohabitation avec d'autres espèces communautaires, même avec les botias.

Note : 
Voici ci-dessous le triste rapport de UICN : Union internationale pour la conservation de la nature
Cette espèce est classée CR  : Extrêmement menacée


Ceci est du à la pêche intensive pour vente pour les aquariums pratiquée dans le passé. + les effets dévastateurs de la pollution des eaux du Mekong. Aujourd'hui les poissons  vendus proviennent d'élevages mais la population sauvage est inexistante ou extrêmement faible. Il faut bien croire que ce magnifique poisson rouge et noire disparaitra bientôt.....  no comment.

Plus d'infos : ICI




Fiche poisson : Tétra-néon


Paracheirodon / Hyphessobrycon innesi

Nom commun : Néon, Tétra-néon
Famille : Characidé

Origine : Amérique du sud (Pérou)

Taille Adulte : 4,5 cm
Nombre minimum : 10. poisson grégaire a maintenir en groupe.
Reproduction : Ovipare. Difficile et peu prolifique. Plus favorable dans un petit bacs de 50L avec un couple, beaucoup de plantes et mousses et un T de 24°C. Oeufs et alevins ne supportent pas la lumière. Qui veut se lancer dans cette reproduction doit bien se documenter.

Température : 20-26°C
pH : 5,5-7
GH : 0-11 °TH
Illumination : Douce.
Fond :
Volume d'eau conseillé /poisson : 5 L dans un aquarium de minimum 80 L
Nage : Tous Niveaux
Type de bac : Bac communautaire peuplé de petits poissons.
Nourriture : Omnivore.

Mon expérience personnelle :

Le fait de voir évoluer ce groupe de minuscules poissons aux couleurs vives tous ensemble dans la même direction est du plus bel effet.
Je pense que c'est un des poissons les plus vendus. Mais attention: C'est un poisson en apparence simple à maintenir souvent conseillé aux débutants par les vendeurs. Je ne suis pas d'accord car il faut un large groupe de poissons d'au moins 10 individus et il est malheureusement très difficile de maintenir ces petits poissons à long terme. Ils sont en effet, d'après moi, très fragiles! les individus disparaissent sans pré-avis et bien souvent sans signes de maladie. Souvent il ne reste enfin que quelques individus isolés qui vivent mal...

En conséquence cela peu facilement décourager le débutant.

mardi 13 septembre 2011

Projet 450L : Le meuble support

 J'ai commencé mes recherches pour les différents types de support possibles et j'ai trouvé 3 possibilités:

  1. Le meuble tout bois
  2. Le plan de travail reposant sur support métallique
  3. Le support en béton cellulaire
Si l'on considère que les meubles du commerce sont très chers et ne m'inspirent aucune confiance (fines plaques de contre plaqué) je pense que je me lancerais dans une de ces solutions.. mais laquelle ?

     1.  Le meuble entièrement en bois pourrait sembler le moins résistant mais si l'on considère des panneaux de pins ou en bouleau de 40mm d'épaisseur avec une structure qui minimise le porte-à-faux on peut avoir un résultat bien meilleur que les meubles du commerce. Voir ci dessous mon étude en cours. Les plaques support inférieure et supérieure sont type plan de travail de cuisine d'au moins 50mm d'épaisseur. Le tout chevillé, vissé et collé. Un petit calcul structurel fait avec un application trouvée sur le net me confirme que l'entre axe de 305mm est OK (pas de déformation de la plaque supérieure).



     2.  Le support métallique est clairement la solution la plus simple. On trouve les supports dans le commerce (150 x 50 = 110€ environ) sur lequel on fixe le plan de travail et il suffit ensuite de faire l'habillage.

http://www.forumaquario.org/t10890-meuble-perso-pour-aqua-450l

      3. Le support en béton cellulaire est bien sur le plus costaud mais il doit être monté sur place et le poids me semble trop important. Voici un exemple :

http://annick.bonvin.free.fr/supports_pour_aquariums_2.htm

Je ne peux pas encore décider entre la solution 1 ou 2, bien qu'il soit clair que la seconde est la plus simple de réalisation. De toute façon ce n'est pas pour tout de suite donc je vais continuer à me documenter.

dimanche 11 septembre 2011

Mon Projet 450L

Salut à tous.

Voici sur quoi je réfléchis depuis quelques temps: le projet d'un futur aquarium de 450L.

En aquariophilie si il y une chose que j´ai apprise à mes dépens c'est bien la suivante : Plus le volume d'eau est grand mieux c'est !!


Pourquoi est-ce mieux ? C'est simple, d'abord les poissons ont plus de place et donc vivent mieux et plus en accord avec les règles de "centimètre de poissons" par litre d'eau. Ensuite l'entretien est plus facile (contrairement à ce que l'on pourrait croire) car le grand volume d'eau est bien plus stable aux polluants. Enfin la place au sol accrue permet de créer un ensemble bien plus beau, diversifié et moins chargé (roches, plantes, racines...) .

A mes débuts, avec mon 60L il était tout de suite clair que c'est trop petit. Cependant ce petit aquarium a développé ma passion. L’erreur la plus grosse est d'avoir investi dans un aquarium de 120L. Cela me semblait grand mais pas du tout et j'ai compris quelques semaines plus tard que je me retrouvais dans le même cas  ! Ma population souhaitée ne pouvait pas être insérée à cause du trop petit volume. voir ici par exemple.. Cet aquarium en activité actuellement me permet de continuer à améliorer mes connaissances mais je suis bloqué, les poissons grandissent et se multiplient...

Si l'on considère que la longueur est bien sur une contrainte de place, la hauteur minimum selon moi est de  60 cm pour avoir des zones assez bien séparées entre fond, pleine eau et surface. J'ai conclu que la taille idéale d'après moi est la suivante : base 150 x 50, hauteur 60 = 450L (brut).

450L est OK si l'on souhaite un population correcte de:

  • scalaires : 5 individus, minimum 40L par individus = 200L --> OK (on pourra avoir jusqu’à 7 individus tranquillement) et la hauteur d'eau est suffisante
  • oubien discus : même chose : au moins 4 individus, minimum 340L et 45L par poisson --> OK
  • oubien botia : même chose : au moins 3 individus, minimum 30L par possoins --> OK
  • oubien cichlidés africains :exemple  labidochromis : au mois 5, 30L / poissons --> OK
  • ...

Je vais donc écrire une série d'article sur mes recherches, les contraintes, le matériel... nécessaire à ce projet.

La photo en haut à gauche est une étude que je suis en train de mener sur le premier gros problème : le meuble que j’aimerais réaliser moi même (450L = de 500 à 550kg de poids avec eau, sable, roches....)

A bientot