Liste des Thêmes

vendredi 5 février 2010

Comment réaliser un aquarium hopital

Voici un petit guide pour realiser un aquarium hopital a bas cout.

L'aquarium de quarantaine est très utile dans le cas de maladies ne touchant que 1 ou 2 poissons. Il est important d'isoler les malades pour éviter la contagion des autres occupants. De plus, si malheureusement le poisson meurt il ne sera pas mangé par les autres et ne pourra pas les contaminer.
Un autre avantage concerne l'emploi des medicaments. Un petit aquarium permet de mieux doser les produits. De plus ces produits attaquent generalment fortement les bactéries et ils boulversent donc le cycle de l'azote ce qui peux avoir de fortes conséquences sur la qualité de l'eau.

J'ai du rapidement réaliser un petit aquarium hopital pour soigner un platy. Voici la procedure que j'ai utilisé :

Matériel :
  • Un bac de blastic de 30x40x20 cm (3,5 €)
  • Une pompe a eau récupérée de mon ancien aquarium de 60L
  • Un système de chauffage de 50W de mon ancien aquarium de 60L
  • Un thermomètre
  • Une ancienne pompe à air et un diffuseur
  • Matériel filtrant : uniquement de la mousse synthétique à mailles serrées. Ne pas mettre de filtre au charbon actifs qui annule l'effet des traitements.
  • Une cache (pot en ceramique) pour les occupants
  • On conseil aussi une plante en plastique pour créer un espace acceuillant. je n'en ai pas et je ne pense pas cela utile.
J'ai donc trouvé une astuce pour faire ce filtre simplifié : J'ai utilisé un pot de fleur en platique qui est deja percé au fond. J'y enfile la mousse filtrante et je place dessous la pompe a eau avec un tube passant au travers du pot (préalablement percé). L'assemblege sera retourné dans le bac de sorte que l'eau sera aspiré par les trous superieurs et passera au travers de la mousse, filtrant ainsi les déchets.

Le bac contiendra 12 a 15L d'eau. Je conseille de l'eau osmosée pour avoir des conditions "correctes" aussitot la maise en haut. Attention toutefois à de trop fortes différence de pH, dureté, température entre votre aquarium et votre bac hopital. Cela pourrait tué votre pauvre poisson déjà affaibli.

Voici donc un photos des éléments et de l'assemblage finale vu de dessus.

Les medicaments consomme généralment l'oxygéne dissout dans l'eau, il est donc très important de bien aéré le bac avec un fort débit d'air.

Le bac n'a pas besoin de sable car il n'héberge pas de bactéries.

Je ne suis pas un expert mais je pense que ce petit bac fait a bas cout avec du matériel de recup m'aidera bien en cas de coup dure (infections....) ou de bonne nouvelles (naissances).

2 commentaires: