Liste des Thêmes

samedi 29 janvier 2011

Reproduction Scalaires : Suite d'échecs...


Salut


Je suis un peu déçu car j'en suis à la 4éme ponte de mes scalaires sans réussite... Cependant j'ai tout de même pas mal appris sur le sujet. Voici quelques notes importantes:

  1. Echinodorus est une plante très proprice à la dépose des oeufs du fait de ses grandes feuilles verticale.
  2. Le couple commence le nettoyage de la feuille choisie 24H avant la ponte
  3. Les pontes peuvent se répéter à intervalles toujours plus courts: Moins de 10jours entre les 2 dernières contre 1 mois entre les 2 premières.
  4. La quantité d'oeufs déposée augmente à chaque ponte.
  5. Si vous n'avez pas de gros poissons qui nagent à hauteur des oeufs ne cherchez pas à isoler les scalaires et les oeufs : laisser la nature se faire , les scalaires protègent très bien contre les intrus.
  6. Il parait fondamental de laisser les parents s'occuper des oeufs : oxygénation au moyen de leurs nageoires et éliminations des oeufs non viables/non fécondés (les blancs) pour éviter qu'ils ne moisissent et abîment les autres. En conséquence : ne jamais enlever la feuille avec les oeufs pour la mettre dans un autre bac sans les parents (je l'ai fait et j'ai vu tous les oeufs virer au blanc = grosse erreur)
  7. Les 3 premières pontes sont mangées par les parents...
  8. A éclosion des oeufs (lors de la 4ème ponte), on ne voit pas de petits scalaires mais de petits êtres frétillants constitués d'une tête et d'un filament qui leur permet de s'accrocher sur le substrat. Voir photo ci-contre .
  9. Les parents les prennent alors en bouche pour les déplacer sur une autre feuille: les parents aspirent les jeunes et les rejettent devant la feuille. Les parents sont alors très attentifs car si un jeune se détache il est aussitôt aspiré et repositionné sur la feuille. L'oxygénation continue.

Malheureusement je ne connais pas la suite car les petits êtres ont disparu: mangés ? aspirés par le filtre ? ...
Je me dis toujours que la prochaine fois sera la bonne car mon couple arrive à l'étape successive à chaque ponte.

Avez vous des conseils à me donner ?

Vous trouverez ici des photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire